top of page

La Formation Professionnelle des Relaxologues

L’apprentissage du métier et de l’activité de Relaxologue :

contenu, durée et outils

 

 

 

 

Les éléments de théories sont censés être complets, simples, clairs, précis et applicables

Ils concernent les méthodes apprises et les domaines de connaissances spécifiques et connexes nécessaires à la pratique du Relaxologue.

Outre l’apprentissage des pratiques propres au Relaxologue, du « bon sens » retrouvé, des qualités d’être nécessaires à la relation… un certain nombre de connaissances sont souhaitables.

Lors des regroupements, des éléments théoriques en liens à l’utilisation des méthodes et propres au savoir faire du Relaxologues, sont transmis aux stagiaires. Des supports de cours sous forme de photocopies, de livres, de CD rom ou d’enregistrements audio sont distribués pour en compléter l’intégration entre chaque regroupement.


Ce travail sera aussi complété par des lectures et recherches personnelles (Une bibliographie spécifique fournie par l’école et des recherches sur Internet par exemple).

Des bases théoriques pratiques suffisantes et nécessaires sont indispensables, notamment en « psychologie pratique » et appliquée, en communication de relation d’aide et en dynamique d’animation de groupe, en psychopathologie de base, en connaissance du corps humain, de la physiologie respiratoire, du stress et de l’anxiété, des mécanismes de résilience et de « coping » (savoir « faire face » aux événements), des états d’élargissement de la conscience, de la dynamique de la pensée positive, de la définition d’objectifs personnes, de la clarification de la demande du client, de modèles sur le Conscient/le Subconscient/l’Inconscient/le Supra conscient (ou Surconscient), de connaissances sur le transfert et les projections, du fonctionnement simplifié du cerveau et du système nerveux, des cycles d’ondes cérébrales, des cycles du sommeil, du schéma corporel - de l’image du corps et de la conscience corporelle, du modèle des besoins de Maslow, du triangle relationnel dramatique (AT), de modèles de Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.), d’outils et concepts d’Art thérapies et d’expression de Soi, de l’utilisation de métaphores et du langage symbolique, de la pertinence de l’utilisation de la musique (musicothérapie) et du silence, du travail avec le concept « d’Enfant intérieur », de la circulation bioénergétique, de l’effet placebo, de la créativité, etc. …  qui sont aussi dispensées tout au long de la formation selon les écoles (en cours oral et/ou sous forme de documents écrits) et sont complétées par un travail personnel de recherche, de lecture, de pratique et d’intégration.

Là aussi, selon les écoles et le « bagage acquis antérieurement» par chaque stagiaire, vous trouverez différentes variantes :

☺ Certaines écoles incluent des temps très théoriques, cours magistraux, avec prise de notes … ;

☺ D’autres abordent les points essentiels tout au long de la formation, sous formes de synthèses ;

☺ D’autres encore proposent plutôt ce travail en intersessions des regroupements par l’intégration des documents pédagogiques et de lectures appropriées.

Il paraît important et pertinent pour l’intégration de certaines théories de pouvoir bénéficier d’une expérimentation pratique au sein même du groupe de formation du stagiaire.

La qualité de la formation et l’expérience de l’école étant ici de vous permettre d’assimiler l’essentiel des savoirs théoriques de manière claire, concise, essentielle, concrète et pratique.

bottom of page